Programme de formation pour les catégories B, AAC, et CS

Texte Odoo et bloc d'image

L'évaluation de départ permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d'heures de formation afin d'atteindre le niveau permettant de réussir l'examen de conduite. Suite à cela, nous établissons un contrat de formation.


La formation théorique préparatoire à l'examen du code :


  • Une formation qui peut être dispensée en salle, par l’intermédiaire de cours audiovisuels libres, avec corrections par un enseignant qualifié et titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, ou par l’intermédiaire d'une plateforme en ligne.

  • Cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite, dans nos locaux selon des thèmes déterminés d'une durée de XXh


Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :


  • La vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route

  • Les effets des perturbateurs comme l'alcool, les drogues, et les médicaments

  • L'influence des états émotionnels et de la fatigue

  • Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée

  • Etre capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter


La formation pratique débute lorsque l'élève a atteint un niveau théorique suffisant. La formation s'articule autour des 4 axes suivants :


Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte
Odoo image et bloc de texte

L'élève se voit remettre un livret d'apprentissage, regroupant les thèmes ci-dessus, qu'il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l'élève.


Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école, ou en simulateur. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d'un enseignant qualifié et titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité d'une durée de 1 heure minimum.


Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant presentation à l'examen. Toutefois, la durée de la formation dépend de :


- L'évaluation de départ

- Du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les 4 thèmes de la formation

- La motivation et l'assiduité de l'élève.


La conduite supervisée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l'obtention du code de la route et l'obtention de l'attestation de fin de formation initiale. Un rendez-vous préalable de 3h avec l'accompagnateur et l'enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l'élève, en pratique ( conduite en circulation ) et en théorique ( échanges avec d'autres élèves et accompagnateurs ).


La durée de la phase de conduite supervisée est libre ( il n'y a ni minimum ni maximum de temps ), l'élève n'est pas tenu de parcourir un nombre défini de kilomètres avec son accompagnateur. Il n'y a donc aucun minimum imposé par la loi, on peut choisir de faire la conduite supervisée pour une courte période aussi bien que pour une très longue.

Toutefois, la conduite supervisée est valable uniquement sur le territoire français. Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être muni d'un disque << conduite accompagnée >>. L'élève est soumis aux memes limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.


La conduite supervisée permet, entres autres, de ne pas perdre ses acquis entre 2 passages a l'examen.


La conduite accompagnée peut avoir lieue après un forfait de 20h de cours de conduite, l'obtention du code de la route et l'obtention de l'attestation de fin de formation initiale. Un rendez-vous préalable de 3h avec l'accompagnateur et l'enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l'élève, en pratique ( conduite en circulation ) et en théorique ( échanges avec d'autres élèves et accompagnateurs).


La durée minimum de la phase conduite accompagnée est fixée a 1 an sans durée maximum.


Dans tout les cas, le stagiaire doit avoir parcouru au minimum 3 000 Km.


Après avoir débuté la conduite accompagnée, le stagiaire et au moins l'un des accompagnateurs participent à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires ( 3h minimum ).


Ces rendez-vous se dérouleront en présence de l'enseignant de l'auto-école.


Le second a lieu à l'issue des 3000 km que vous aurez réalisés, et 3 mois avant de passer l'examen de la conduite.


Chaque rendez-vous contient une partie pratique ( conduite en circulation ) et une partie théorique ( séances en salle ).

Ces rendez-vous permettent à l'enseignant de constater vos progrès et répondre à toutes les interrogations du stagiaire ou accompagnateur.


Au terme des 3000 Kms, l'auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, et le stagiaire peut s'inscrire à l'examen de conduite.


04 76 27 55 42